Réponse Numérique

Météo France fait un pas vers l’Open Data avec AROME

Météo France a rendu public début 2016 certaines données numériques d’AROME. Ces données sont librement accessibles sur le site du service météorologique national.

AROME : le modèle haute résolution de Météo France accessible en téléchargement

Les champs d’analyse et de prévisions en points de grilles, issus du modèle atmosphérique AROME sont disponibles sur la métropole, le domaine étant compris entre les longitudes 8°W et 12°E et entre les latitudes 38°N et 53°N. Les paramètres sur les niveaux verticaux du modèle et au sol sont disponibles selon deux résolutions : 0,025° (environ 2,5 km) et 0,01° (environ 1,3 km). Les échéances disponibles vont jusqu’à H+36h ou 42h où H est l’heure de début du calcul à laquelle des données de mesures sont disponibles.

Exemple de sorties AROME pour la température à 2 mètres le 11 février 2016

Exemple de sorties AROME pour la température à 2 mètres (en K) le 11 février 2016 – (c) 2016 Réponse Numérique

Avec cette mise à disposition des données librement sur son site internet, Météo France fait un grand pas vers l’open data. Ces données permettent de forcer un modèle de dispersion ou de qualité de l’air de manière quotidienne avec une résolution sur la France de l’ordre du kilomètre.

Météo France : un grand pas vers l’open data

Cette mise à disposition des données représente donc un grand pas pour la modélisation numérique de la météorologie et de la qualité de l’air sur le territoire français de métropole puisque, jusqu’à présent, les.seules données météorologiques sous format numérique disponibles librement étaient les données du Global Forecasting System (GFS) produites par le service national météorologique américain : le NCEP.

Certains sites internet se sont d’ores et déja emparé de ces données, c’est le cas en autres de Météociel et d’Infoclimat.

Comment récupérer les données AROME ?

Les données AROME sont à retrouver dans la partie Open Data du site internet de Météo France.

Les données sont au format GRIB version 2. Ce format se lit aisément avec l’API GRIB de ECMWF. Les donnés disponibles sont les suivantes :

  • Au sol : température, vent, pression, humidité à résolution 0,01° et radiation solaire, couverture nuageuse basse/moyenne/haute à 0,025°;
  • Sur 15 niveaux d’altitude de 100 à 1000 hPa : température, humidité, vent horizontal ;
  • D’autres variables au sol et sur des niveaux en altitude.

En plus de AROME, les données globales ARPEGE sont également disponibles.

Un besoin en modélisation de l’atmosphère ? Contactez-nous